13/06/2016

Sur une période de dix ans, l'augmentation du nombre d'inscrits dans les consulats étrangers frôle ainsi... les 40% !

Et le phénomène s'accélère : sur les deux dernières années, elle a même atteint 13,8%.

Au total, la population française à l'étranger est estimée à 2,2 millions de personnes, dont 1,2 million inscrites dans les consulats. Et douze sénateurs les représentent.

Qui sont ces Français qui partent ? Tantôt le retraité qui recherche au Maroc soleil et meilleur niveau de vie ; le pré-senior, ou le quadra, qui trouve à l'étranger le poste qu'on lui refuse dans l'Hexagone en raison de son âge, ou les jeunes diplômés qui y font leurs premières armes - un jeune HEC sur trois quitte la France. D'autres recherchent un eldorado fiscal ou entrepreneurial, de l'espace ou des terres d'aventure, décidés à quitter un pays trop rétréci, à tout redémarrer à zéro.

Les pays qui font rêver ? Pas toujours les pays classiques d'émigration, tels les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou la Suisse, mais des contrées plus lointaines ou exotiques. Le Canada, la Chine, Madagascar ou les Emirats arabes unis, par exemple, portent les espoirs de ces conquistadores français. Petit tour d'horizon sur nos compatriotes globe-trotters.

17:56 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.